shooting

Il y a deux ans, j’ai reçu un très beau cadeau : un stage de poterie chez Hélène Bénéteau, dans la jolie petite ville de Mouchamps. Je suis tombée en amour pour son atelier et son travail, qui nous transporte dans un univers si particulier. Bercée entre le craquement du parquet, l’odeur de la barbotine, j’ai très vite proposé à Hélène de venir faire quelques photos de son espace de travail. Le temps est passé, et c’est cet été que la prise de vue s’est faite.

J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en scène dans un premier temps une sélection de pièces faite par Hélène. Il était pour moi important de faire ressortir chaque petit détail de ce travail minutieux : les nuances de couleur, la brillance de l’émail, les textures qui se dessinent sous les gestes techniques d’Hélène.

Dans un second temps, c’est l’atelier qui est passé sous mon objectif, pour prendre Hélène en photos à l’œuvre, au milieu de son environnement de travail. Son atelier est habité d’une âme si caractéristique...

Je vous invite à pousser la porte de son atelier, pour découvrir toutes les merveilles qu’Hélène concocte avec beaucoup de passion et d’amour !